Action et puissance des cannes

Action et puissance des cannes

Les cannes à pêche au leurre modernes ont plusieurs paramètres permettant de les classer dont, entre autre, leur action et leur puissance. Ces paramètres sont très dépendants des constructeurs et il existe parfois de grandes disparités suivant les marques, néanmoins il est possible de se faire une idée d'ensemble de ce à quoi cela correspond. Pour des cannes à leurre d'une taille allant d'1,5m à 2,5m, voici à quoi correspondent puissance et action:

Puissance
Les gammes de cannes conçues pour la pêche du bass ont un éventail de puissance ainsi défini: •Ultra Light (UL) Poids recommandés au lancer: 1/32 - 3/16oz | 1 - 5gr •Light (L) Poids recommandés au lancer: 1/16 - 1/4oz | 2 - 7gr •Medium Light (ML) Poids recommandés au lancer: 3/16 - 1/2oz | 5 - 14gr •Medium (M) Poids recommandés au lancer: 1/4 - 3/4oz | 7 - 21gr •Medium Heavy (MH) Poids recommandés au lancer: 1/4 - 1oz | 7 - 28gr •Heavy (H) Poids recommandés au lancer: 3/8 - 1 1/2oz | 10 - 42gr •voire plus: Extra Heavy (XH), etc...
Action
La nature du matériau est importante pour l'action du blank (partie de la canne sur laquelle sont fixés les anneaux). Les blanks peuvent être fabriqués en fibre de carbone mais pas seulement; on trouve aussi de la fibre de verre, ou même des fibres plus inattendues qui ont remplacé l'utilisation du sacré saint bambou. Plusieurs types d'action sont clairement identifiables:
•Slow (ou lente): action du blank de type "parabolique". Ce genre de canne est par exemple utilisé pour la pêche de la truite sous une forme de l'Ultra Léger: la pêche avec de petits cuillers dans les ruisseaux. Ce genre d'action n'est pas très polyvalente (il est assez compliqué d'animer précisément un leurre avec), c'est aussi le genre d'action que l'on trouve sur certains modèles de cannes de qualité médiocre. Les avantages de cette action sont de pouvoir mener un combat assez doux avec les poissons à la gueule fragile (perches, truites) et/ou de pouvoir lancer plus loin.
•Regular (ou moderate, modérée): action du blank de type "semi-parabolique". Ces actions sont par exemple indiquées pour la pêche avec des leurres qui "tirent" comme des crankbaits qui vibrent souvent plus que d'autres leurres. Le blank (parfois un alliage de carbone et de fibre de verre (fiberglass)) amortira les vibrations et le confort dans l'utilisation de ces leurres en sera d'autant amélioré.
•Fast (ou rapide): action de pointe du blank. Ces actions sont quant à elles indiquées pour des pêches nécessitant une certaine sensibilité, du fond de l'eau par exemple. Ces blanks conviendront donc parfaitement à la pêche au jig ou à la pêche de fond avec montage texan par exemple.

Des actions de type "extra-fast", "regular-fast" ou "medium-fast" viennent aussi compléter parfois les gammes.
Il est aussi à noter que le matériau employé pour la réalisation du blank est important: une canne d'action extra-fast en fibre de verre pourra parfaitement convenir pour la pêche au crankbait contrairement à un blank en carbone.
Il faut donc bien comprendre que puissance et action (d'une canne) sont deux notions indépendantes. Cependant, il existe des "cannes-type" pour lesquelles puissance et action sont étroitement liées; par exemple, on trouve souvent dans les gammes des cannes de 6'6 pieds et de puissance M et MH. L'une, la M, sera destinée aux pêches rapides avec des leurres durs (elle sera d'action regular donc pour crankbaits) et l'autre, la MH, sera parfaite pour pêcher sur le fond (elle sera d'action fast donc pour le texas rig). C'est pour cela que l'on voit parfois des raccourcis du genre 'action MH'; remis dans le contexte (technique dont on parle), on en déduira qu'il s'agit d'une canne de puissance X et d'action Y.
La sensibilité (parfois on voit employé le terme sonorité) d'une canne n'a également rien à voir avec son action: elle dépend en grande partie de la qualité du carbone (pour les cannes en fibre de carbone). Simplement si l'on conseille une canne fast pour pêcher en texas rig, c'est une question de confort et de feeling lors des animations. De même, une canne à crankbait raide sera inconfortable, car elle n'absorbe pas les grosses vibrations.
Au final, il s'agit surtout de faire les tests soi-même, en se fiant aux "cannes-type" et de trouver laquelle correspond le plus à nos techniques, à nos envies et à nos goûts.

Le blank
Le blank représente uniquement le corps de la canne sans les pièces raccordées (la poignée, le porte moulinet, le talon, les anneaux). Il peut être en fibre de verre, en fibre de carbone, en encore en bois (bambou)
Pour les cannes modernes la fibre de carbone constitue la base du blank.
On associe le blank à 2 notions fondamentale, l'action et la puissance.
•L'action peut être vue comme la flexibilité du blank et plus une action va être de type "Fast" (ou Rapide) et plus le scion uniquement va se plier (ou travailler), c'est aussi le degré de rigidité:
Extra Fast (ou Heavy Fast) = se plie sur 1/4 de la canne
Fast = se plie sur 1/3 de la canne
Regular (ou Moderate ou Semi-parabolique) = se plie sur la moitié de la canne
Slow (ou parabolique) = se plie sur toute la canne
ATTENTION, il existe aussi l'action dite progressive qui associe un blank au comportement Fast pour le maniement des leurres et par la suite un comportement Regular lors d'un combat.
•La puissance désigne la force de la canne pour propulser un leurre ainsi que l'amplitude du lancer. Plus on a une canne Ultra légère, et moins on pourra propulser un leurre lourd par un simple coup de poignet! Ainsi on aura besoin d'amplitude et d'espace pour lancer un leurre lourd!
Ultra Léger (UL) = 1-8g
Léger (L) = 8-25g
Moyen (M) = 20-60g
Mi-Lourd (MH) = 30-80g

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site