Le float tube

De plus en plus d'adeptes sont présent dans notre pays de cette drôle de bouée. La pêche en float tube est un bon compromis entre la pêche du bord ou en bateau. Il permet d'atteindre des endroits inaccessible des berges, prend pas trop de place dans le coffre de la voiture, et est d'une mise en œuvre rapide au bord de l'eau, de plus s'est relativement léger.



Il en existe de multiples modèles dans une large gamme de prix, de quoi trouver son bonheur pour toutes les bourses. Le matériel est composé du float tube proprement dit, qu'y n'est autre qu'une chambre a aire (que l'on peut remplacer en cas de problème) recouvert d'un tissu solide, avec de multiples poches pour le rangement. Différentes formes existe, les plus stables son ceux en U. Il existe des modèles ou vous êtes assis au dessus de l'eau, et d'autres qui sont meilleurs marché, ou vous avez votre fessier dans l'élément liquide. Il faut rajouter à celui ci, une paire de wadders néoprène ou mieux une combinaison de plongé, une paires de palme, un gonfleur, je conseil aussi un gilet de flottaison, et vous voila parez pour allez barboter. Vous aller pouvoir aller maintenant explorer des postes inabordables du bord. Choisissez comme matériel de cannes assez courtes, pour un confort de pêche accrut. Le top est du matériel casting, les cannes sont pas très grandes, et le tout est assez léger.
équipements de base pour float tube:



les palmes et la pompe, ainsi qu'un gilet de flottaison.

Toutes les techniques peuvent être mises en œuvres: mort manié, vifs, leurres, verticale, mouche. L'approche des postes ce fait en toute discrétion. Et bien sur tous les carnassiers peuvent êtres recherché. Tous les pêcheurs qui utilisent cet engin sont unanimes, s'est confortable et assez sécuritaire, et sa procure une autre vision des coins que vous connaissez. Comme en bateau, vous allez aborder les postes par le large, ce qui est incomparable pour bien les pêchers. Vous pouvez aussi équipez votre float tube de différents accessoires, pour encore gagner en confort, voici quelles que exemples de ce qui ce fait:
Repose cannes et échosondeur et le support pour echosondeur



Maintenant il ne vous reste plus qu'a avoir un peut d'organisation lors de vos sorties, si possible ne sortez jamais seul. Si vous pratiquez en rivières, oublié pas que vous aller descendre le courant, il est donc préférable d'avoir deux voitures. Une que vous allez garer à l'endroit ou vous finissez votre pêche, et l'autre que vous allez prendre pour allez en début de parcours. Sa peut paraitre idiot, mais il faut encore y penser. Si vous utilisez des wadders, prenez-les-en néoprène, bien ajuster, en cas de problèmes ils ne ce remplissent pas trop vite d'eau. Si vous pêchez des eaux ou le silure est présent, ne vous éloignez pas trop les un des autres, en cas de capture, vos compagnons de baignade s'accrocherons à vous, pour que le poids à tirer soit plus important, et ils pourront vous aidez à travailler le poisson en toute sécurité. Equipez vous aussi à porter de mains, d'un coupe file, au cas où vraiment vous tombiez sur un véritable monstre. Gardez toujours à l'esprit la sécurité, aucun poisson ne doit vous la faire oublier, sa vaut pas la peine de mettre sa vie en danger. Le moment le plus délicat est quand le poisson arrive à auteur du float tube, attention aux hameçons qui pourrais venir ce planter dans la chambre à aire, garder le toujours assez éloigner de vous.
Voila pour le float tube, nul doute que dans les années à venir, nous allons voir de plus en plus de drôles de batraciens nager sur nos étangs, lacs et rivières. Si vous franchissez le pas, des moments inoubliables vous attendent!

Règlementation : Float tube, ce qu'il faut savoir:
Le statut de cette bouée aménagée pour pêcher les pieds dans l'eau est longtemps resté imprécis. Consultée sur ce sujet, la FNPF a appuyé le principe de liberté d'usage. Le ministère chargé de l'écologie vient de préciser qu'il "peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance", ce qui le fait échapper aux prescriptions techniques et de sécurité. La circulation sur les cours d'eau au moyen de ces engins est en principe libre. Néanmoins, ils sont soumis aux règles de navigation intérieures fixées par le règlement général de police de la navigation intérieure et ses règlements d'application. En outre le préfet, compétent en la matière, peut interdire localement l'utilisation du float tube pour des raisons de conciliation d'usage ou de sécurité.

Réponse du Secrétariat d'État chargé de l'écologie
publiée dans le JO Sénat du 21/10/2010 - page 2744
Le float-tube est un engin de loisir non motorisé qui peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance selon l'arrêté du ler février 2000 relatif à l'équipement de sécurité des bateaux et engins de plaisance ou de service circulant ou stationnant sur les voies de navigation intérieure. En vertu de son article 1er, les float-tubes sont exclus du champ de cet arrêté. Par conséquent, au titre des règles relatives aux prescriptions techniques et de sécurité en navigation intérieure, les float-tubes ne sont soumis à aucune réglementation particulière. Par contre, conformément à l'article L. 214-12 du code de l'environnement, « la circulation sur les cours d'eau [de ces engins] s'effectue librement dans le respect des lois, règlements de police et des droits des riverains ». En matière de police de la navigation, les float-tubes sont soumis au règlement général de police de la navigation intérieure (RGP), notamment à ses articles 9.01 à 9.05, et aux règlements particuliers de police pris pour son application. Enfin, en vertu de l'article 1er du décret n° 73-912 du 21 septembre 1973 portant règlement général de police de la navigation intérieure et de l'article L. 214-12, alinéa 2, du code de l'environnement, le préfet est seul responsable et compétent pour encadrer l'utilisation de ce type d'engins en fonction des enjeux de sécurité locaux, quel que soit le statut domanial ou non de la voie d'eau ou du plan d'eau concerné.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×